Cette info ne vous aura pas échappé, les derniers changements de notre organisation interne ont un peu impacté les directions… Rassemblement de la DDA et de la DVP pour créer une toute nouvelle direction DAHD, création de la Direction de la proximité… Alors tant que notre siège n’est pas finalisé, autant adapter d’ores et déjà les étages à cette nouvelle organisation !

Et pour cela, de nouveaux scénarios de placement des directions parmi les étages ont été proposés au groupe projet du futur siège, et ces derniers en ont encore créés de nouveau, pour coller au mieux aux interactions quotidiennes entre les services et directions. Egalement, suite à un audit SYNDEX sur l’analyse des espaces de travail au sein du futur siège, il nous a été demandé d’offrir plus d’espaces aux postes de travail des métiers « sédentaires », et de segmenter les espaces pour créer des petits collectifs de 6 personnes environ.

C’est finalement une de ces scénarios proposés par le groupe projet qui a fait l’unanimité, et qui a été validée par le CODIR d’abord le 6 septembre dernier, puis par le CSE le 16 septembre.

Nous pouvons donc, dès à présent, vous présenter cette organisation définitive !

Le Macrozoning du futur siège

Quelques infos pour vous faciliter la lecture de ces plans :

  • L’emplacement des cloisons et box est désormais acté et a été transmis au promoteur pour valider la faisabilité technique, suite à un travail mené avec les directeurs et managers des directions concernées. Elles n’ont pas forcément été actualisées sur les plans ci-dessous. Il était nécessaire de les fixer dès à présent puisque la construction du bâtiment est en cours.
  • Les aménagements de bureau qui apparaissent sur les plans ne sont pas à prendre en compte : ils seront totalement retravaillés lors des ateliers de microzoning, qui auront lieu dès le début de l’année 2022.
  • Afin d’intensifier l’usage des espaces de convivialité et favoriser le lien entre les directions, ils ont été rencentré au R+2 et R+3 (le 1e et le 2e étage étant relié, tout comme le 3è et le 4è etage) sans oublier les différents usages dans le hall. La suppression de l’espace de convivialité au R+1 et au R+4 a permis d’offrir plus d’espaces de travail (individuels et collaboratifs)
  • La cuisine se trouve toujours au 3è étage, avec l’accès à la terrasse.
  • L’AMO space-planner débute le diagnostic sur le mobilier existant à partir du mercredi 20 octobre. En tant que space-planneur/ergonome, il va travailler sur tout le mobilier du futur siège, dans une démarche écoresponsable de réemploi.

Et du côté des travaux ?

Du côté de la Soie, les travaux avancent bon train ! Les étages montent petit à petit. D’ici décembre 2021 ou janvier 2022, un espace témoin sera créé au 1er étage du futur siège. Le groupe projet ne manquera pas de vous faire passer des photos de cet espace !

Le 8 octobre dernier, ce sont les échantillons de façade et revêtements de sol du futur siège qui ont été choisis par Céline Reynaud, Gabriel Sibille, Sylvain Thevenon, Laurence Costa, Françoise Lagarde et 2 membres du groupe projet : Emilie Dondaine et Sylvane Neri.