Après avoir débuté ce projet avec une expérimentation à l’été 2018, notre nouvel outil de recouvrement des impayés (Recouvrement Impayé LOCataires) a été mis à disposition des GLS et des Conseillères Sociales du Territoire Grand Est.

Pour rappel, ce logiciel permet la mise en place d’un système intelligent de relances des impayés adapté à différents profils de locataires. Il évite une gestion standardisée des relances et il permet d’établir un système de relances multicanales (SMS, mails, courriers).

L’outil est dynamique puisque les locataires pourront changer de profil en fonction de l’évolution de leur parcours locatif.

A terme, l’outil pourra même être prédictif avec une partie « intelligence artificielle » qui sera développée avec notre partenaire ACTIVINNOV, éditeur du logiciel et BialX, spécialiste en business intelligence.

RILOC est également le premier projet à passer totalement par le SuperBus (Outil d’interface intelligente) pour l’échange de données entre IKOS et RILOC.

Les premières réactions utilisateurs sont plutôt positives et encourageantes : 

En quelques chiffres : 

  • 1 an de paramétrage 
  • 24 tables extraites d’IKOS
  • Plus de 300 données extraites d’IKOS
  • La collaboration d’EMH avec 8 partenaires pour mener à bien le projet (Activinnov, Sopra Steria, BialX, Amiltone, Corus, SMS Factor, DigiUz, Pramana)
  • 1 territoire actuellement sur lequel RILOC est déployé.