Est Métropole Habitat bientôt premier de la classe !

Avant la dématérialisation, le pourcentage de factures reçues et  réglées dans les 30 jours était d’environ 60%.  Aujourd’hui,  il est de 80 % !
Un résultat satisfaisant et des améliorations sont encore prévues  dans les mois à venir. Cette action s’inscrit dans la démarche RSE de la direction administrative  et financière en direction de nos fournisseurs.

Sur 2018, les efforts vont se poursuivre selon 2 axes :

  • La poursuite de la dématérialisation des factures fournisseurs.  A  l’échéance 2020, toutes les factures devront être reçues sous forme digitale.   Dès à présent la DAF a dématérialisé le traitement de l’ensemble des  factures ;  elles sont à disposition dans les workflows dans les 3 jours suivant leur réception,  ce qui permet de gagner en rapidité de règlement.
  • La poursuite du travail du groupe « délais de règlement » sur les points suivants :
    • Fluidification de l’étape d’enregistrement des factures en sensibilisant l’interne sur l’importance de l’engagement et les fournisseurs sur les mentions à faire figurer sur les factures.
    • Clarification de la procédure de facturation dans le cadre des marchés et des avenants.
    • Simplification des workflows de visa de facture.
    • Traçabilité des factures bloquées ou en retard et accompagnement des utilisateurs.
    • Mise en place d’un second virement hebdomadaire.

Si les délais de règlement s’améliorent  considérablement (ce dont nous pouvons tous nous féliciter !) , il reste cependant encore un point de progression :  nous avons encore trop de factures qui restent bloquées ou dont le traitement s’éternise ……  (ex. blocage au niveau du visa ou blocage technique lié à la dématérialisation) . La DAF travaille à l’ajustement de ces processus, la DSI aux outils mis en place,  et les ordonnateurs ont maintenant conscience du nécessaire soin apporté aux engagements et aux visas des factures.

Nos bons résultats sont liés à l’implication et l’engagement de tous, un effort collectif à poursuivre !
Merci et à bientôt pour la suite de notre progression sur les délais de paiement.