Témoignage de 4 directions sur les réalisations 2017

Pour revenir sur les objectifs collectifs RSE définis pour 2017, quoi de mieux qu’un temps d’échanges participatif ?! Après les expressos, place aux macchiatos.

On commence avec la DDVP qui a notamment travaillé sur l’empreinte énergétique de nos résidences avec des objectifs précis tels que :

  • la diminution de 3% des consommations moyennes des bâtiments,
  • la proposition d’une stratégie énergétique,
  • la démonstration d’un exemplaire phare : BEPOS

Ces objectifs qui mêlent les 3 enjeux de la RSE (économie, environnement, et social) ont été atteints et même largement dépassés puisque la diminution effective des consommations énergétiques a été de 5% ! L’objectif a donc été renouvelé pour 2018.

Le territoire TPA a, quant à lui, décidé de sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets, ainsi plusieurs actions ont été organisées par 11 collaborateurs.

  • Mise en place d’une réunion de présentation avec les messagers du tri de la Métropole de Lyon (films d’animation, quizz interactif, tri des déchets, visite du centre de tri),
  • Création de différents temps forts en pied d’immeubles

L’objectif a été reconduit pour cette année en ciblant prioritairement le personnel de proximité. Parmi les actions envisagées, le groupe projet prévoit de développer le compost en partenariat avec la ville et de mener une initiative pour le recyclage du pain et tri à l’agence.

La DRH, quant à elle a organisé des permanences avec tous les membres de l’équipe au sein des agences et des points contact (soit 8 permanences étalées sur l’année) afin de mieux partager l’information.

Les objectifs étaient :

  • d’insuffler un mode de communication moins formel entre l’équipe RH et les collègues des territoires,
  • de renforcer l’accessibilité auprès de collaborateurs et de montrer l’intérêt pour les équipes de terrain,
  • de présenter les rôles de chacun afin d’avoir une meilleure vision du Qui fait Quoi ?

Ces échanges ont été appréciés de la part des collaborateurs et ont permis de modifier les pratiques existantes. En conséquence les objectifs sont reconduits pour 2018 avec notamment le renforcement de la communication en amont.

La DAF a conduit un objectif visant à améliorer la qualité de vie au travail et le fonctionnement de la direction. L’atteinte de l’objectif devant passer par la capacité à convaincre des collaborateurs de la DAF, ceux-ci ont réalisé une petite vidéo synthétisant leurs actions : https://youtu.be/6rZ5PWS5_5Q

Cette objectif est reconduit en 2018, sous des formes renouvelées. Ainsi, des « vis ma vie » vont être proposés mais également une ½ journée famille/conjoint/enfants pour découvrir nos métiers.

En résumé, la RSE à Est Métropole Habitat, c’est une multitude d’actions portées par les équipes. L’engagement des collaborateurs a été souligné et TPA a reçu le prix coup de cœur du groupe RSE. Cette démarche se poursuit au sein de l’ensemble des directions pour 2018, reste à savoir laquelle recevra le prochain prix coup de cœur RSE …